Découvrez les 12 bienfaits de l’huile de ricin

Aujourd’hui, l’utilisation de l’huile de ricin est tres courante. De nombreux blogs de beauté et mode vous propose des guides pour l’utiliser au mieux sur le corps. Ici, nous allons proposer un guide complet et vous proposer 12 bienfaits pour répondre à la question: à quoi sert l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est extraite des graines de la plante ricin, également connue sous le nom de Ricinuscommunis, une plante originaire d’Afrique et d’Inde. Si nous pensons à cette huile, elle pourrait venir à l’esprit comme un remède utilisé par nos grands-parents comme un purgatif, mais les avantages de cette huile vont beaucoup plus loin. Il est utilisé dans divers produits cosmétiques, huiles de massage, savons et médicaments, car il offre de nombreux avantages pour la peau, les cheveux et la santé en général.

L’huile de ricin est un triglycéride, composé d’acides gras essentiels. 90% de ces acides gras sont composés d’acide ricinoléique (oméga 9). Cet acide gras unique se trouve à des concentrations plus faibles dans certaines autres graines et huiles (0,27% dans l’huile de coton et 0,03% dans l’huile de soja) et est considéré comme responsable des propriétés uniques d’huile de ricin. Il contient également une énorme quantité de vitamine E, de protéines, de minéraux et possède des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Il a été le remède traditionnellement utilisé pour combattre toutes sortes de problèmes liés à la peau et aux cheveux.

Voyons voir ses utilisations possibles:

1 Nettoyage du visage: Selon de nombreux dermatologues, le nettoyage à l’huile est une méthode efficace pour nettoyer en profondeur les pores, tonifier et hydrater en même temps. Il est pratique de mélanger l’huile de ricin avec une huile plus légère, comme l’huile d’abricot, d’olive ou de jojoba et de masser la peau du visage en rond pendant quelques minutes. Les acides gras de l’huile de ricin vont dissoudre les restes de graisse et de saleté qui causent les points noirs et l’acné. Pour enlever l’huile, nous allons utiliser un chiffon en microfibre douce, mouiller dans l’eau chaude, égoutter l’excès d’eau et l’appliquer sur le visage sans frotter, avec des touches douces. Cela aidera à éliminer le maquillage, la saleté et toutes les substances qui contribuent à obstruer les pores.

2Hydratant naturel et anti-rides: L’huile de ricin est riche en vitamine E et en acides gras qui pénètrent profondément dans la peau et stimulent la production de collagène et d’élastine, qui adoucissent et hydratent la peau. Cela aide à retarder les signes du vieillissement, les rides, les imperfections et les ridules dans les yeux et donne à la peau un aspect plus lisse et plus jeune. Ne pas abuser car c’est une huile très riche, avec quelques gouttes suffisent pour l’ensemble du visage. L’huile de ricin est un composant important de nombreuses crèmes et lotions cosmétiques pour ses excellentes propriétés anti-vieillissement et on la retrouvera généralement dans la composition sous le nom de « huile de ricin » et bien que son nom puisse conduire à confusion cette huile n’a rien à voir avec ces gentils animaux.

3 Anti-acné: L’acide ricinoléique de l’huile de ricin réduit l’inflammation et aide à combattre les bactéries responsables de l’acné. Pour traiter l’acné avec de l’huile de ricin, vous devez d’abord laver votre visage avec de l’eau chaude pour ouvrir les pores et ensuite appliquer l’huile sur les zones à problème. Laisser pendant la nuit et laver le lendemain matin. Cependant, il faut prendre soin de ne pas utiliser trop d’huile car cela pourrait provoquer l’effet contraire à celui souhaité: obstruer les pores et créer plus de problèmes pour la peau.


4 Réduit les vergetures et les cicatrices: Les acides gras aident à atténuer les vergetures de l’abdomen et des cuisses en apportant de l’élasticité à la peau. L’utilisation des acides gras pénètre l’épiderme jusqu’à la couche cicatricielle et l’efface tout en stimulant la croissance de nouvelles cellules. Comme la plupart des remèdes naturels, vous avez besoin de temps et de cohérence pour voir les résultats, mais c’est très efficace

5aftersun naturel et les piqûres d’insectes apaisantes: il est idéal pour le traitement des éruptions cutanées, des irritations de la peau et les piqûres d’insectes Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes l’huile de ricin ,. Il aide également à apaiser la peau en cas de coup de soleil. Si la zone touchée est petite, vous pouvez mouiller un enduit imbibé d’huile de ricin et l’appliquer sur la zone. Pour les grandes surfaces, mouiller un coton ou une gaze dans de l’huile de ricin et appliquer directement sur la zone touchée. Laisser agir pendant une heure (ou toute la nuit pour les irritations et les coups de soleil) et laver ensuite. Répétez plusieurs fois pendant la journée pour obtenir des résultats plus rapidement.


6 Huile de massage: L’huile de ricin a beaucoup d’avantages pour la santé du corps, pas seulement pour la peau. Aide à détendre les tensions musculaires et favorise la circulation sanguine. Ces qualités le rendent idéal pour être utilisé dans les massages thérapeutiques. C’est une bonne huile de base pour diluer les huiles essentielles et améliorer l’effet du massage.

7Il stimule la croissance des cils: En cas de cils faibles ou rares, on appliquera chaque nuit une petite quantité à la racine des cils propres et maquillants et masser doucement jusqu’à absorption. Vous devez utiliser une très petite quantité car c’est une huile très dense et elle se répand beaucoup, et avec soin qu’elle n’entre pas dans les yeux. Nous pouvons également l’utiliser dans les sourcils, en cas de les avoir mince ou avec des zones dépeuplées et nous voulons stimuler leur croissance.


8 L’huile de ricin pour la croissance des cheveux: Dans le cas des cheveux, il est recommandé de les réchauffer un peu avant de les appliquer et de masser le cuir chevelu pendant environ 5 minutes. Il est conseillé de répéter ce traitement quotidiennement et de le faire avant de s’endormir, afin qu’il agisse pendant la nuit et le lendemain matin pour enlever l’huile sous la douche.L’huile stimule la circulation sanguine vers les follicules pileux, permettant une croissance plus rapide. Il est également riche en acide gras oméga-9, responsable de l’état normal de la santé capillaire.

 

9 Il aide à éviter les pointes fourchues et à améliorer les cheveux secs ou abîmés: il nous aidera également à maintenir le bon état des cheveux en cas d’endommagement ou de sécheresse. Mélanger quelques gouttes dans notre shampooing habituel, en utilisant quelques cuillerées comme un masque demi-pointe une fois par semaine pour le garder en bonne santé et brillant. Une autre astuce consiste à appliquer quelques gouttes sur les pointes comme un remède pour réparer les pointes fourchues.


10 
Améliore la couleur naturelle des cheveux et prévient les cheveux gris: L’huile de ricin peut rendre la couleur naturelle de nos cheveux plus profonde et plus riche. Cette huile est très hydratante et, lorsqu’elle est appliquée, scelle l’humidité à l’intérieur de la cuticule du cheveu en évitant la perte de pigments, ce qui rend chaque chevelure plus épaisse et plus foncée. Après avoir lavé les cheveux, séchez-les avec une serviette et divisez les cheveux en sections. Chauffez légèrement une ou deux cuillères à soupe d’huile de ricin et appliquez-le avec vos doigts le long des cheveux, en frottant entre les paumes les brins séparés pour couvrir tous les cheveux avec de l’huile.


11 Hydratant pour les ongles: C’est un excellent hydratant cuticule. Chaque nuit, masser quelques gouttes sur les ongles des mains et des pieds (maintenant que le temps de porter des sandales approche) nous aidera à obtenir des ongles hydratés, forts et d’apparence saine.


12  
Coadjuvant en cas de dureté et callosités: Masser un peu d’huile de ricin sur les cors aidera à soulager la douleur et l’inflammation causées par son action anti-inflammatoire. Vous devez être constant mais c’est un remède très efficace.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s